Conseils pour gérer sa fatigue par Cristine Guého, shiatsu et relaxation à Rennes et St-Malo

Gérer sa fatigue

Comme un baume sur nos blessures, se répéter en silence un beau vers, chantonner une mélodie, lever au ciel ses yeux remplis de gratitude ou se remémorer un lieu fantastique, un fait marquant de son existence illumine une journée triste et adoucit nos vies!

Etre fatigué ?

Il est important de savoir déterminer sa bonne ou sa mauvaise fatigue.

La bonne fatigue est le signal qui indique que notre corps et notre esprit ont besoin de se reposer, que nos forces naturelles nécessitent d’être renouvelées par la détente, le sommeil, la prise de distance, un instant de plaisir, un temps de respiration ou d’oxygénation…

La mauvaise fatigue est celle qui nous épuise et nous empêche de trouver le vrai repos et l’apaisement de l’esprit. A plus ou moins long terme, elle génère douleurs, dysharmonies et pathologies.

Notre priorité doit être la recherche permanente de la réalisation de soi, seule capable de nous procurer une profonde satisfaction.

 Des remèdes à la fatigue

La modération est, depuis toujours, considérée comme une promesse d’équilibre et de longévité. Si l’on apprend à trouver le bon geste, la bonne attitude, le bon rythme, la bonne humeur, si nous sommes en phase avec nos désirs et nos véritables besoins et si l’on se ménage quotidiennement des pauses et des instants de repos, on vit mieux, plus harmonieusement et beaucoup plus longtemps.

Il est donc important de se garder de tout excès qui, s’ils nous procurent un plaisir bien souvent éphémère, nous fatiguent et nous usent prématurément.

Des exercices stimulant l’endurance, comme la marche rapide, la natation, le vélo, le golf, le jogging… sont, à long terme, de très bons stimulants de notre énergie et contribuent à notre bonne forme physique et mentale.

Des pauses détente, soins du corps, méditations, yoga, Taï Chi et autres techniques de détente et de relaxation à faire chez soi, dans un groupe ou chez un thérapeute…

Enfin, ne pas oublier que le rire, la joie, la bonne humeur, la bienveillance et l’amour sont des exhausteurs de bonheur…et de puissants anti-fatigue.

 

Réalisation Web-RJ